meubles vintage

Acheter des meubles vintage est une stratégie intelligente pour obtenir des meubles de bonne qualité à moindre coût. 


En même temps, vous ajoutez de l'originalité et de la fraîcheur à votre maison. Même si un meuble vintage a été produit en série, il est devenu inhabituel. De plus, vous gagnez des points en tant qu'"ami de l'environnement", car l'introduction de meubles et d'accessoires vintage dans votre maison est un geste écologique.

L'achat de meubles vintage est un peu différent de vos achats habituels dans un vide-grenier ou un magasin d'occasion, car vous ne recherchez pas n'importe quel meuble usagé, mais des meubles d'une époque spécifique. Pour être considéré comme un vrai meuble vintage, il doit avoir au moins 30 à 40 ans. Tout ce qui a plus de 100 ans est considéré comme une antiquité. 

Acheter du vintage en ligne

En plus de chercher dans les magasins de meubles vintage, naviguez en ligne. Vous trouverez une abondance de sites Web de meubles vintage spécialisés dans différentes époques, ainsi que des sites de vente aux enchères plus généraux qui proposent toutes sortes de pièces et de meubles de plusieurs époques. Consultez également les sites de petites annonces en ligne ; vous pourrez y trouver des pièces uniquement locales. 

L'avantage est que le choix est énorme. Mais l'achat en ligne a ses propres inconvénients. Vous ne pouvez pas voir le meuble en personne, et il y a toujours une chance que vous ne l'aimiez pas, qu'il ne soit pas de la bonne taille ou que le bois ou le rembourrage ne soit pas le même. Le plus risqué avec les meubles vintage est leur état. L'expédition est également un problème potentiel, car une grande partie de ce que vous trouvez ne se trouve pas dans votre région. Assurez-vous donc que la pièce vaut son prix, plus les frais d'expédition. 

Conseils pour l'achat

Tout cela semble prometteur, mais comment déterminer qu'il s'agit d'une bonne pièce et qu'elle vaut son prix ? Comment trouver une pièce ?

Trouvez de bonne source et visitez-les fréquemment : explorez différents magasins de meubles vintage dans votre région. Si vous vivez dans une région où les habitations sont plus récentes, vous voudrez peut-être explorer une région où les maisons sont plus anciennes. Les marchés aux puces, les ventes aux enchères et les ventes de succession permettent également de faire des trouvailles fantastiques. Une fois que vous avez repéré de bonnes ressources, il est utile d'y aller souvent. Apprenez à connaître les vendeurs ou les prestataires de services. Ils peuvent vous fournir de nombreuses informations ou vous avertir de l'arrivée d'un objet que vous souhaitez. Les magasins de vintage réduisent souvent les prix des pièces qui n'ont pas été vendues après un certain temps. Si vous vous y rendez souvent, vous aurez plus de chances de dénicher ces bonnes affaires.

Recherchez les meubles d'occasion : les meubles légèrement utilisés sont toujours préférables à ceux qui ont été mis à la poubelle, qu'ils soient vintage ou non. Les raisons en sont évidentes. Parfois, les meubles anciens vendus en consignation sont en meilleur état, alors recherchez-les. En général, les meubles de rangement tels que les meubles de salle à manger, les armoires et les coffres sont plus résistants que les meubles rembourrés. Toutefois, si vous achetez des meubles rembourrés, il est judicieux de rechercher des meubles légèrement usagés. Il n'est généralement pas rentable de remettre à neuf des meubles rembourrés et ce n'est pas quelque chose que la plupart des gens savent faire par eux-mêmes. Il y a bien sûr des exceptions. Vous trouverez ici des meubles vintage d'occasion haut de gamme de la ligne Christian Liaigre.

Trouvez des meubles avec une bonne ossature : recherchez des meubles avec une bonne ossature. Par exemple, les tiroirs doivent pouvoir coulisser facilement et les meubles rembourrés doivent avoir un cadre solide. Les magasins de vente au détail de produits vintage retapissent souvent des pièces de qualité importante, mais vous devrez en payer le prix. Si vous trouvez des meubles en plastique, ils ne doivent pas être sur le point de se fissurer.

Recherchez des marques relativement inconnues : même s'il était formidable de trouver des marques familières, ne vous limitez pas aux seules marques connues. D'autres fabricants de la même époque peuvent être moins chers, mais d'aussi bonne qualité.

Recherchez la qualité : ce n'est pas parce que ce sont de vieux meubles que leur qualité est excellente. Évitez les meubles fabriqués avec des matériaux de qualité inférieure et de mauvaise facture. Chaque époque a sa part de meubles bien faits ou mal faits. Les meubles anciens ne font pas exception. Il est bon de faire des recherches sur les marques de l'époque que vous recherchez avant de commencer à acheter ou à enchérir aux enchères.

Ne laissez pas les rayures vous effrayer : S'il est important de rechercher des meubles légèrement usagés, les rayures de surface peuvent être réparées. Ne vous laissez pas décourager par des rayures mineures. De nombreux produits sur le marché peuvent réparer les petits défauts, et si une pièce vraiment remarquable le justifie, vous pouvez la faire restaurer par un professionnel.

Utilisez les défauts pour marchander : utilisez ces effrayantes rayures à votre avantage en négociant. Examinez attentivement la pièce pour voir s'il y a des dommages ou des altérations. Si la pièce vaut la peine d'être achetée, utilisez toute trace de dommage pour négocier un meilleur prix. Mais avant de faire cela, assurez-vous que la pièce peut être réparée et que le prix des réparations de votre article vintage ne fait pas grimper le prix total trop haut.

Assurez-vous qu'il est adapté : vous n'achetez pas votre meuble vintage pour le ranger quelque part. Pensez donc à la taille, surtout si vous achetez le meuble pour votre propre maison. Les meubles peuvent toujours sembler trop grands ou trop petits dans un magasin. Prenez les mesures de votre espace avec vous afin d'acheter quelque chose qui s'adapte à votre maison et qui est à la bonne échelle.

Réutiliser pour avoir du style : voyez si vous pouvez réutiliser le meuble. Par exemple, utilisez une petite table pour une table de nuit ou un vieux coffre pour une table basse. Des meubles inhabituels dans des endroits inattendus donnent à votre espace un style distinct.

Recherchez des pièces individuelles qui vont ensemble : acheter des ensembles entiers de meubles vintage peut s'avérer coûteux ou submerger votre espace avec trop de vintage. Si votre budget est limité, achetez des pièces individuelles qui vont bien ensemble, une par une. D'ailleurs, acheter des pièces individuelles qui vont bien ensemble est aussi la meilleure façon d'acheter des meubles neufs de bonne qualité. C'est aussi la meilleure façon d'exprimer votre style unique.

Leave a Reply

Gem Howard, 23 ans, étudiant en histoire défiguréUn

étudiant en histoire de 23 ans est en colère contre la xénophobie. Elle a les cheveux comme une rivière scintillante. Sa plus grande peur est que ses amis découvrent qu'elle ne peut pas rire. Elle doit utiliser son talent de brillante pour guérir les gens autour d'elle avant de pouvoir travailler sur ses propres problèmes.